De tout et de rien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De tout et de rien


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La polyarthrite rhumatoïde

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Dim 5 Nov 2006 - 22:05

Polyarthrite rhumatoïde



Qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie systémique du tissu conjonctif, caractérisée par une inflammation articulaire chronique évoluant par poussées, de cause inconnue, provoquant progressivement des déformations symétriques des articulations touchées et s'accompagnant de diverses manifestations touchant d'autres organes que les articulations.
C'est la plus fréquente des maladies rhumatismales chroniques inflammatoires de l'adulte. Elle concerne 1 à 3 % de la population en France, avec une très nette prédilection pour les femmes qui sont 3 fois plus atteintes.
Tous les âges sont concernés mais, par définition, la dénomination de polyarthrite rhumatoïde ne s'applique qu'aux patients de plus de 15 ans.
Avant cet âge, l'inflammation articulaire chronique réalise plusieurs formes (ACJ ou arthrite chronique juvénile, maladie de Still. )
Le plus souvent cependant, la maladie débute entre 30 et 60 ans.
La polyarthrite rhumatoïde est favorisée par la présence de l'antigène HLA-DR4 retrouvé chez plus de 70 % des malades.

Causes et facteurs de risque

Les articulations sont tapissées par la membrane synoviale qui sécrète un lubrifiant : la synovie. L'inflammation chasse cette couche de cellules, ce qui provoque un bourgeonnement des tissus, puis une érosion des cartilages de l'articulation qui cesse d'être normalement lubrifiée par la synovie. L'articulation est ainsi progressivement détruite et remplacée par un tissu grossier qui soude quasiment les deux extrémités des os. C'est ce qui provoque l'ankylose plus ou moins serrée de la jointure.
Maladie auto-immune polyfactorielle, la polyarthrite rhumatoïde est d'abord un rhumatisme inflammatoire chronique susceptible d'évoluer vers des déformations et des destructions articulaires très invalidantes liées à la synovite rhumatoïde. Cette dernière détermine la formation d'un pannus qui peut être assimilé, par ses conséquences, à la prolifération localisée d'un tissu inflammatoire.

Les signes de la maladie

La maladie évolue par poussées.
Les premières articulations atteintes sont habituellement celles des mains et des genoux. Les douleurs sont permanentes mais diminuent souvent au début de la nuit, ce qui permet à la patiente de s'endormir. La douleur réapparaît dans la seconde moitié de la nuit et réveille la malade. Au réveil, les articulations sont raides, gonflées, chaudes et le dérouillage matinal est douloureux.
Ces symptômes persistent quelques semaines ou mois puis s'atténuent et peuvent même disparaître...avant de revenir.
Les rechutes et les rémissions se succèdent alors, mais, en l'absence de traitement, les articulations se déforment et la maladie s'étend : épaules, coudes, chevilles, pieds sont atteints.
L'évolution est très variable et la gravité de l'affection est imprévisible, différente d'une malade à l'autre. Dans la majorité des cas, la maladie est de sévérité moyenne, compatible avec une vie supportable.
Dans certains cas, la maladie se stabilise, avec ou sans déformations articulaires. Dans d'autres cas plus sévères, elle aboutit à la déformation et à l'ankylose définitive de plusieurs articulations et donc à l'invalidité.
Afin de faciliter ce diagnostic difficile, l'Association Américaine de Rhumatologie (ARA) a mis au point des critères.
La présence des 4 premiers critères permet de retenir le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde :

*Raideur matinale d'une articulation de durée supérieure à 1 heure depuis au moins 6 semaines ;
*Inflammation articulaire d'au moins 3 articulations depuis plus de 6 semaines ;
*Inflammation articulaire des poignets, des articulations métacarpophalangiennes ou interphalangiennes depuis au moins 6 semaines ;
*Inflammation articulaire symétrique depuis au moins 6 semaines ;
*Signes radiologiques aux mains ;
*Nodosités sous-cutanés ;
*Présence du facteur rhumatoïde dans le sang.
Dans la pratique, le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde est souvent difficile durant la première année d'évolution.
Les manifestations extra-articulaires (touchant d'autres organes que les articulations) de la maladie sont nombreuses:

*Une altération de l'état général est notée pendant les poussées, avec une fièvre à 38°, 38°5 ;
*Les nodosités sous-cutanées, fermes, se voient surtout aux faces d'extension des membres ;
*Une atteinte rénale est possible, mais moins fréquente que dans le lupus ;
*Des atteintes cardiaque, pleuro-pulmonaire, oculaire sont possibles ;
*Il y a parfois des adénopathies (ganglions).

Evolution de la maladie

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie de longue durée qui le plus souvent reste active toute la vie. Elle évolue en général par poussées, surtout au début, et progresse vers une aggravation lente. Parfois survient une rémission, spontanée ou après traitement, dont la durée est variable.
Après 10 ans d'évolution, la moitié des malades mène encore une vie active.

Traitement

La prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde associe, aux médicaments du traitement de fond, des traitements symptomatiques (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens), des thérapeutiques locales (ponctions évacuatrices, infiltrations de corticoïdes, synoviorthèses à l'acide osmique...), des mesures de réadaptation fonctionnelle (appareillages de repos, ergothérapie, kinésithérapie...), une prise en charge psychologique et parfois des gestes chirurgicaux.
La grossesse entraîne souvent une amélioration des troubles mais les traitements de fond doivent être interrompus du fait des risques pour le foetus.
Au travail, on peut envisager une procédure de reclassement ou négocier un aménagement du poste de travail.

Différents conseils facilitent la vie quotidienne des patients :

*Du repos, d'autant plus pendant les poussées ;
*Se faire aider au domicile ;
*Aménager la maison en tenant compte de l'ankylose des mains ;: modifications des portes, des verrous, des robinets, des WC, de la salle d'eau...
*Utiliser des instruments adaptés : brosse et peigne à long manche, couverts à gros manches, crayons et stylos de fort diamètre...
*Supprimer les boutons sur les vêtements et les remplacer par des scratch ;
*Utiliser des chaussures sans lacet et des appareils pour mettre les bas...


Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Dim 5 Nov 2006 - 22:14

Voici ce que j'ai trouvé sur les differents traitements et sur la rééducation:
Citation :

:star: - Les traitements de fond

Ces médicaments sont dirigés contre le dysfonctionnement de la maladie plutôt que contre les symptômes (c’est-à-dire le gonflement et la douleur). Ils visent à corriger les perturbations du système immunitaire et ainsi à contrôler secondairement l’inflammation de l’articulation. Ils mettent plusieurs semaines avant d’exprimer leur efficacité. Parmi ceux-ci, on cite en premier lieu le LEDERTREXATE® prescrit à la dose de 10 à 20 mg à prendre sur un seul jour à raison d’une fois par semaine. Ce médicament particulièrement efficace peut néanmoins entraîner des nausées, de l’intolérance digestive, parfois une légère insuffisance hépatique (d’où l’importance d’un contrôle régulier des tests du foie) ou une toxicité sur la moëlle qui fabrique globules rouges et blancs, et plaquettes. Comme alternative existe la Salazopyrine® à la dose de 4 à 6 fois 500 mg par jour (les contrôles sont les mêmes qu’avec le Ledertrexate®).

Ces médicaments constituent un premier choix dans le traitement de la polyarthrite.

Ils se prescrivent d’emblée car il permettent bien souvent de contrôler, les manifestations de la polyarthrite en sorte que celles-ci deviennent inapparentes ou peu gênantes. En outre, ils empêchent les déformations. Très efficaces, ces médicaments n’apportent pas la guérison mais le contrôle de la maladie ; c’est pourquoi ils doivent être administrés pendant des années. Si on les arrête précocement, la maladie a tendance à récidiver. En cas d’échec, le médecin peut proposer du Néoral® à la dose de 2 à 3 mg par kilo de poids avec dans le suivi une attention particulière pour la fonction rénale (créatinine), l’ionogramme (potassium) et la tension artérielle. Parfois, la combinaison de plusieurs de ces médicaments est proposée avec un bénéfice qu’on peut espérer additif et si les doses sont adaptées, et sans augmenter les effets secondaires. Enfin et c’est le rôle d’un Hôpital Universitaire d’offrir des thérapeutiques nouvelles, non encore disponibles en Belgique ou parfois encore au stade de mise au point. Ces alternatives sont proposées au malade après l’avoir clairement informé des bénéfices et des risques potentiels. Le suivi est en général plus précis et les données sont reprises dans un cahier d’observation spécial à côté du dossier clinique tenu à l’hôpital. Le patient décide en toute indépendance de sa participation au protocole. Ces nouveaux traitements sont proposés à des patients réfractaires ou ne répondant plus ou pas assez aux traitements conventionnels. Ils doivent offrir des preuves d’efficacité et un minimum de risques. L’étude ne démarre qu’après que le principe de l’étude clinique ait été approuvé par les autorités de l’Hôpital et par la Commission d’Ethique. Comme spécifié plus haut, les résultats sont notés dans des dossiers spéciaux l’anonymat est respecté) puis analysés pour en tirer des conclusions qui permettent à la Science médicale de progresser.



:star: - Les infiltrations

Lorsqu’un traitement bien mené laisse pour compte une ou deux articulations gonflées, le médecin peut réaliser une " infiltration " c’est-à-dire l’injection locale de dérivés de la Cortisone (par exemple Lederspan®, Depomedrol®, …). L’injection se fait après avoir vidé l’articulation du liquide et cette manœuvre est suivie d’un repos de 24 heures minimum. Les conditions de stérilité doivent être strictement respectées (lavage des mains, désinfection de l’endroit à infiltrer, seringue et aiguille à usage unique etc). On évite autant que possible de répéter l’infiltration au-delà de 4 fois par an. Si l’épanchement récidive, d’autres approches thérapeutiques voire diagnostiques peuvent être proposées.



:star: - Les attelles

De simples appareillages trouvent également leur place dans la prise en charge des polyarthritiques. Quelques exemples :

Les attelles de repos pour les mains, elles sont souvent réalisées en matériel thermoformable et permettent de soutenir les articulations, de mettre la musculature au repos et ainsi de contribuer au dégonflement.

Les attelles de correction des déformations; elles partent du même principe mais tentent de corriger les déformations et de réaxer ce qui est désaligné.

Les semelles orthopédiques ; lorsque le pied est déformé, des semelles (en cuir et liège et sur mesure) permettent de mieux répartir les charges imposées sur toute la surface du pied et de limiter les contraintes.

Les genouillères ; lorsque l’arthrite du genou se complique de distension des ligaments et de la capsule articulaire, s’installe une instabilité. Le patient a l’impression de passer à travers son genou ; il a mal lorsqu’il change son appui. La genouillère articulée représente un appoint non négligeable pour la revalidation.

La minerve : celle-ci peut être prescrite lorsque la polyarthrite fait souffrir la nuque.
Le but de ces appareillages est de mettre au repos et ainsi de favoriser décongestion et réparation.


:star: - La kinésithépie

Les infrarouges et les ondes électromagnétiques (ondes radar, ondes courtes) apportent une chaleur bienfaisante, en surface pour les premiers, en profondeur pour les seconds. Le bénéfice de la chaleur est de relaxer la musculature, lever les spasmes et les contractures, d’améliorer l’apport de sang dans la région enflammée et ainsi de favoriser la réparation, et la cicatrisation. Par ailleurs, elle joue aussi un rôle antalgique. Récemment, on a même montré qu’elle jouait un rôle inflammatoire local.

Les courants électriques : ils peuvent être utilisés pour restaurer une musculature souvent affaiblie par l’inflammation ou renforcer des haubans musculaires (par exemple au niveau du genou) et aussi de mieux contrôler la stabilité articulaire. A basse fréquence, ils jouent aussi un rôle antalgique.

Le fango (boue) : depuis longtemps, on apprécie les bienfaits de la boue chaude mélangée ou non à de la paraffine ; cette technique à l’avantage de décongestionner l’articulation enflammée et de lutter contre la douleur. Le patient en ressent un confort et peut profiter de cet état pour favoriser la revalidation articulaire et renforcer les muscles.

Massages et mobilisations : les douleurs de la polyarthrite trouvent leur origine non seulement dans l’inflammation articulaire mais aussi dans les spasmes musculaires ainsi que dans l’état contracturé des tendons et de la capsule articulaire. Cet état peut persister même en dehors des poussées de la maladie. Par ailleurs, les gonflements de l’articulation se compliquent de distension de l’appareil capsuloligamentaire. Il peut s’en suivre un désalignement et une instabilité. Lorsqu’une articulation gonfle alors que les autres sont quiescentes, ceci peut être la conséquence d’un surmenage mécanique. Il faudra donc réserrer les haubans capsulaires, tendineux et musculaires qui tiennent l’articulation dons son axe physiologique.
Le kinésithérapeute tient une place prépondérante dans la revalidation pluridisciplinaire. Par des techniques appropriées de massages, de mobilisation, par le recours sélectif aux modalités de la physiothérapie, des progrès spectaculaires pourront être obtenus au niveau de la revalidation. Lorsque la maladie est en poussée, le repos est conseillé mais dès que l’amélioration se dessine suffisamment, la revalidation peut être entreprise.



:star: - L’hydrothérapie et les cures thermales

Les avantages de la rééducation par l’eau sont multiples :

L’eau porte le poids du corps et permet ainsi à l’individu de réduire en partie la surcharge articulaire lors de la mobilisation (par exemple : genou ; épaule…) ou lors d’exercices.

L’eau offre une résistance ; ceci peut être mis à profit pour renforcer des groupes musculaires lors d’exercices dans ce milieu particulier.

Le contact avec l’eau réduit la sensation de douleur et permet ainsi d’améliorer l’amplitude et l’intensité de la mobilisation.


:star: - L’ergothérapie

Cette approche thérapeutique consiste à apprendre au polyarthritique à mieux fonctionner dans la vie de tous les jours et aussi à compléter la revalidation car les gestes qui forcent les articulations, facilitent les déformations. Le patient utilise ses mains de manière plus efficace, fait l’apprentissage d’aides techniques qui peuvent lui apporter un confort fonctionnel.



:star: - La chirurgie

Un geste chirurgical peut être proposé dans plusieurs situations. Par exemple :

une articulation a été détruite à un point tel que sont utilisation est devenue trop difficile trop douloureuse ou altère trop la qualité de vie.

Certaines déformations font saillie et risquent d’abîmer des tendons et d’entraîner leur rupture, dans ce cas, il faut rétablir la continuité rapidement par un geste chirurgical.

Certaines gaines tendineuses sont tuméfiées ; en se rétractant, elles risquent d’entraîner surtout au niveau des mains des contractures et des ankyloses très handicapantes.
Certaines déformations sont fonctionnellement handicapantes.

L’inflammation de certaines articulations est réfractaire au traitement médical même intensif.

Malgré le traitement médical le nerf médian continue à être comprimé dans le poignet ce qui entraîne des douleurs et des fourmillements dans les premiers doigts (syndrome du canal carpien) et une fonte musculaire

Tiré du site: http://www.ulb.ac.be/erasme/edu/polyarthrite/Fascicule_index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 8:46

Que rajouter de plus;
Ce que vous décrivez est tout à fait exact.
Effectivement il faut surveiller son foie.
J'ai eu une hépatite médicamenteuse.
Il y a une chose que je dit souvent.
Je suis vieille dans mon corps, mais jeune dans la tête, et c'est ce qui fait toutes la différence.
Le moral est très important dans cette maladie.
Bien que je sois malade, je peux vous dire que c'est moi qui met l'ambiance au boulot.
En tout cas merci à vous d'en parler Laughing La polyarthrite rhumatoïde Temps04
Revenir en haut Aller en bas
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 14:54

C'est toujours très important d'avoir le moral. Et ce sont souvent les personnes malades qui en ont du pep's à revendre La polyarthrite rhumatoïde Sourire1
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 18:58

En général j'en ai du pep's, mais je suis comme tout le monde, il m'arrive de craquer.
Bonnes soirée à vous tous(tes)
Revenir en haut Aller en bas
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 19:03

Bah tu sais ou venir maintenant dans ces périodes là La polyarthrite rhumatoïde Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 19:12

Ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Lun 6 Nov 2006 - 19:55

Oui on est la La polyarthrite rhumatoïde Temps04
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mar 7 Nov 2006 - 18:38

Courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mar 7 Nov 2006 - 19:13

Merci à vous.
Il y a des jours ou ce n'est pas évident quand je ne peux pas marcher, il y a même des gens qui pensent que je picole, car je dois me tenir aux murs.
Mais dans l'ensemble je ne me plaint pas trop.
Il y a pire que moi.
Les enfants par exemple, ils ont un courage incroyable.
La seule fois ou j'ai vraiment craqué par rapport à ma polyarthrite, c'était au mois de fevrier.
J'étais seule à Paris car mon mari et mes enfants étaient partis au ski.
J'ai eu besoin de faire des courses.
A la caisse du magasin j'ai commencé à avoir une crise aux mains, genoux, et pieds.
La totale quoi.
Et bien j'ai mis 1 heure pour rentrer chez moi, alors qu'à l'ordinaire j'en ai pour 5 minutes.
Ce n'est pas tant la douleur physique qui ma fait craquer, et pourtant c'était horrible.mais surtout la douleur moral.
J'ai demandé de l'aide à au moins 10 personnes.
J'ai expliqué que j'étais malade et demandais qu'ils prennent mon portable dans mon sac pour que je puisse appeler mon médecin.
Pas une seule personne ne m'est venue en aide.
Heureusement presque arrivée chez moi, un collègue ma vue en pleure, et c'est lui qui ma portée avec mon gardien jusqu'à chez moi.
Déja que je suis fière et n'aime pas demander de l'aide, mais la c'était pire que tout.
Je me dit souvent que si j'avais été en Corse ou dans un village cela ne serait pas arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mar 7 Nov 2006 - 19:17

ça c'est vraiment honteux que personne ne t'ai aidé...
c'est vraiment chacun pour soi!! La polyarthrite rhumatoïde Supernul
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mar 7 Nov 2006 - 19:40

il y a des gens formidables mais ils se font rares.
En tout cas je ne me suis pas dit puisque c'est comme ça je vais me comporter comme eux.
Non alors j'aurais trop honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mer 8 Nov 2006 - 10:37

On vit malheureusement dans une société de plus en plus anonyme, guidée par l'égocentrisme et le peur. La carrière individuelle est valorisée, les valeurs traditionnelles se perdent, les gens sont terrorisés par les autres... Et tout continue dans ce sens. C'est bien triste.

Effectivement, je pense que dans les petites villes et les villages, les gens s'entraident encore.

En tout cas, plein de courage à toi Eléonore... Et sache que ton peps nous permet à tous d'aller mieux, en relativisant nos problèmes... Comme tu le fait toi, en comparant ton histoire, et celle d'enfants malades.

J'essaie très fort de t'envoyer un tit rayon de soleil des DOM !
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Mer 8 Nov 2006 - 12:16

Un grand merci pour ton rayon de soleil Marine
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 8:36

Bonjour,J'espère que tout le monde va bien.
Voila j'ai une petite question. La polyarthrite rhumatoïde Smiley_8
Savez vous si il existe un systeme qui me permettrait de lire quand je suis dans mon lit, mais sans avoir à tenir le bouquin?
Ce n'est pas trop le cas en se moment(je croise les doigts pour que ca continue mais pas trop fort because ouille!!! :twisted: )
mais quand je suis en crise il m'est impossible de tenir un livre, et dans mes périodes d'insomnie, ce n'est pas toujours évident.

Merci pour vos réponses, et très bonne journée à vous tous(tes)
La polyarthrite rhumatoïde Forum03
La polyarthrite rhumatoïde Temps04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 9:02

Il faudrait bricoler une sorte de pupitre, comme pour les partitions, et le fixer sur un plateau avec des pieds (celui qu'on prend quand on a une bonne grippe pour les soupes au lit !)...
Comme ça, tu pourrais rester demi assise bien calée dans ton lit, en lisant, il n'y aurait plus qu'à tourner les pages...

A moins que nos ergos, ou futures ergo aient déjà une solution miracle, c'est possible, il doit déjà y avoir plein de trucs existants... On compte sur vous les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 10:20

oui je crois qu'il existe des systèmes pour caler le livre un peu comme les adaptables qu'on a en clinique...
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 10:23

j'en ai trouvé un qui pourrait te convenir je te donne tout ça en MP!! La polyarthrite rhumatoïde Sourire1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 12:53

Alors je confirme il existe pleins d'aide techniques pour porter les livres, des pupitres ou des portes livres, j'ai même trouver comment le construire, si tu connais quelqu'un qui sait un peu bricoler
Citation :
Utilité et avantages:

- Maintient un livre ou une revue pour la lecture.
- La personne doit posséder suffisamment de fonction pour tourner les pages (avec ses mains, avec une tige dans la bouche, avec un crayon, ...).
- Prévention des déformations: évite la tenue prolongée d’un livre (ce qui encouragerait des déformations aux mains).
- À utiliser sur une surface plate et dure (exemple: une table, un plateau de lit, ...).
- Portatif.
- Le modèle 1 est léger et de fabrication facile.
- Le modèle 2 possède deux tiges qui maintiennent le livre ouvert à la page désirée. Accommode les positions du lecteur puisque l’inclinaison est variable. Faible volume de rangement lorsque complètement replié.

Désavantages:

- Le modèle 1 n’est pas ajustable.
- Le modèle 2 est plus lourd et les deux tiges peuvent obstruer la vue d’une partie des pages. Solution: les fabriquer en Plexiglas.

Variante:

- Double usage du modèle 2: Peut servir à surélever le plan de travail ou de plateau de lit si des pattes sont ajoutées (le panneau inclinable est placé à l’horizontale). Élimine alors le besoin d’un autre meuble.

MODÈLE 1

Matériaux:

- 1 pièce de contre-plaqué de pin de 1/2" x 13" x 15"
- 1 pièce de pin de 1/2" x 3/4" x 15"
- 1 pièce de pin de 3/4" x 9" x 9"
- Colle à bois
- Vernis

Outillage:

- Scie

Comment faire:

1. Coller et clouer la pièce A au bas de la pièce B.
2. Couper la pièce de 9" x 9" le long de sa diagonale.
3. Coller et clouer cette pièce C au milieu et derrière la pièce B.
4. Vernir.

MODÈLE 2

Matériaux:

A. 2 pièces de pin de 3/4" x 1 1/2" x 11"
B. 1 pièce de pin de 3/4" x 1 1/2" x 16"
C. 1 pièce de pin de 3/4" x 3/4" x 16"
D. 1 pièce de pin de 3/4" x 3/4" x 8 3/4"
E. 2 pièces de pin de 3/4" x 3/4" x 10 1/2"
F. 1 pièce de pin de 1/2" x 13" x 18"
G. 1 pièce de pin de 3/4" x 1 1/4" x 2 3/4"
H. 1 pièce de pin de 3/4" x 3/4" x 6"
I. 1 goujon en merisier de 1/4" x 2"
J. 1 goujon en merisier de 1/4" x 16 1/2"
K. 1 pièce de pin de 3/4" x 1" x 18"
L. 2 pièces de pin de 1/4" x 1/2" x 5 1/2"
- Colle à bois
- Vis à bois
- Vernis

Outillage:

- Perceuse
- Scie à découper
- Banc de scie (entailles)

Comment faire:

1. Entailler les pièces A, B, C et D tel qu’illustré.
2. Donner la forme aux pièces A, D, G, H et L (voir le plan).
3. Percer un trou de 9/32" aux bouts des pièces A et E ainsi que dans les pièces G et H (pour recevoir les goujons).
4. Coller et clouer les pièces A, B, C et D ensemble, tel qu’illustré.
5. Coller et clouer les 2 montants E contre le panneau F de façon à ce que ces deux montants puissent entrer à l’intérieur des deux pièces A.
6. Coller et clouer le rebord K au bas du devant de la pièce F.
7. Visser les deux pièces L contre la pièce K.
8. Coller la pièce G au centre de la pièce F (à l’arrière).
9. Installer la pièce H dans l’entaille de la pièce G à l’aide du goujon I.
10. Installer le goujon J dans les trous des pièces A et E.
La polyarthrite rhumatoïde Portelivrezf6

La polyarthrite rhumatoïde 2279zw9

La polyarthrite rhumatoïde 2280ts2

bien sur il est possible de l'acheter si tu ne connais pas de bricoleur! Juste pour te donner un ordre de prix( adresse: http://www.handicat.com ) ,j'en ai trouvé un a 68 € , un autre a 48 € , 62 € et même un a 145 € affraid C'est pour ça que le mieux c'est peut etre de se le faire fabriquer La polyarthrite rhumatoïde Sourire1

La polyarthrite rhumatoïde Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 16:33

Mille mercis les filles,
C'est très gentil de votre part et cela me touche beaucoup.
Ca me fait rire car avant je n'avais pas de solutions, et maintenant j'en ai plusieurs. Génial!. La polyarthrite rhumatoïde Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Jeu 16 Nov 2006 - 21:52

a ton service!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
Invité




La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Ven 12 Jan 2007 - 13:44

Bonjour Eléonore ainsi qu'à tous et toutes ,

je veux juste te dire que moi aussi j'ai une polyarthrite rhumatoide qui s'est fortement déclenchée après mon 3ème accouchement en août 2005 et je suppose que tu as connu comme moi l'incompréhension des médecins (errance de diagnostic) et de l'entourage !
Moi , je suis heureuse car j'ai un mari adorable qui me soutient et me comprend mais souvent je pense aux personnes qui n'ont pas cette chance !
J'ai aussi un syndrome sec et la maladie de Raynaud .
Je garde la joie de vivre et surtout l'espoir car je ne suis qu'au début de la maladie et j'ai une rhumatologue qui est vraiment géniale !
Le meilleur remède que j'ai trouvé pour soulager mes douleurs c'est de rire , mais je suis un être humain et comme tout le monde j'ai mes moments de découragement mais en général je pleure un bon coup et après je vais mieux !
Je ne suis pas là pour parler de moi mais je veux juste te dire que tu n'es pas seule face à cette PR et que l'on peut se soutenir : la preuve , je vois que les personnes sur le forum te soutiennent et c'est très important !
Courage et au plaisir de te lire ! :blinkies16:
Revenir en haut Aller en bas
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Ven 12 Jan 2007 - 14:53

Tu es tout à fait libre de parler de toi colombe. A partir du moment ou tu es toi aussi atteinte de cette maladie, ce post est tout autant le tien que celui d' Eléonore. La polyarthrite rhumatoïde Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Accro au forum
Accro au forum
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 59
Date d'inscription : 30/10/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Ven 12 Jan 2007 - 16:43

Bonjour Colombe,
Heresia a raison tu as tout à fait ta place ici, bien au contraire.
Nous sommes tous la pour nous entraider.
Je pense comme toi, le rire est le meilleur des remèdes, et je ne suis pas la dernière pour faire le pitre.
Aujourd'hui je ne peux pas marcher, (crise aux pieds)et comme je boitais j'ai pas fait attention et je me suis cassée la figure dans mes escaliers en allant travailler.
Du coup je me suis fait mal aux poignets et à l'épaule .
Heureusement j'ai aussi un mari adorable qui m'aide beaucoup, et deux filles de 12 et 14 ans, qui sont ma joie de vivre.
J'ai des collègues fantastiques que j'adore.
Souvent je pense aux personnes qui n'ont personne pour les aider, j'imagine combien cela doit être dur.
Je suis très contente que tu sois inscrite sur le forum, et sache que je suis là si tu as des problèmes.

La polyarthrite rhumatoïde 18
Revenir en haut Aller en bas
Vadenivi
Incrustée !!!!
Incrustée !!!!
Vadenivi


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 48
Ville : ajaccio
Profession : infirmière
Date d'inscription : 20/01/2006

La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1Ven 12 Jan 2007 - 19:30

ah bah les filles...courage!!
on ne peut pas se mettre à votre place mais sachez que si vous avez besoin de soutien on est là pour ça!
La polyarthrite rhumatoïde Smiley_3 toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La polyarthrite rhumatoïde Empty
MessageSujet: Re: La polyarthrite rhumatoïde   La polyarthrite rhumatoïde Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La polyarthrite rhumatoïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De tout et de rien :: Les discussions :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser