De tout et de rien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De tout et de rien


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quelques infos sur l'allaitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1Dim 8 Oct 2006 - 9:21

Citation :
Quels sont les avantages du lait maternel ?
Outre les avantages énumérés ci-dessus, il convient de noter que le lait maternel est gratuit (dans les pays industrialisés, il n'est pas nécessaire d'augmenter les rations alimentaires de la femme qui allaite), ne pollue pas (aucun biberon, aucune boite, aucun ustensile à jeter, aucune pollution due à la fabrication et à la commercialisation non plus). Il est très pratique d'emmener avec soi un bébé allaité : pas besoin de matériel. On ne craint pas non plus les ruptures de stock si l'allaitement est bien conduit.

Quels sont les inconvénients de l'allaitement maternel ?
Certaines mères aiment tout particulièrement acheter des accessoires pour leur bébé. Il leur semble alors naturel d'acheter des biberons, symboles modernes de la petite enfance chez nous ; elles pourront regretter alors de n'avoir rien à acheter pour leur bébé allaité. Elle pourront se rattraper en s'achetant par exemple de jolis soutien-gorges, qui mettent en valeur une belle poitrine. Certains pères regrettent de ne pas pouvoir nourrir leur tout petit bébé. De nombreuses autres activités leur sont possibles, et ils trouvent facilement une manière personnelle et spécifique pour exprimer leur intérêt et leur affection à leur bébé.

Combien de fois un bébé tète par jour?
Quand un bébé tète à la demande, il est très difficile de donner des chiffres. Il y a de grandes variations selon les bébés, et selon les jours. L'OMS considère qu'un nouveau-né tète environ 8 à 12 fois par 24 heures. Des études ethnologiques montrent que les bébés élevés à proximité de leur mère tètent plus souvent, au moins toutes les heures. Plus les tétées sont fréquentes, plus la production de lait est stimulée, et plus elle sera facilement ajustée aux besoins de votre bébé.

Combien de temps dure une tétée ?
Cela dépend entièrement de votre bébé et de ses besoins. Souvent les bébés qui tètent fréquemment, tètent peu de temps (quelques minutes). Ceux qui tètent peu souvent (8 fois par 24 heures ou moins) font souvent de "grosses tétées", qui peuvent durer plus d'une demi-heure.

Comment savoir que mon bébé a fini de téter?
Quand il lâche le sein ou s'endort au sein, c'est qu'il ne souhaite plus téter. Souvent, en fin de tétée, le bébé reste au sein pour le plaisir du contact avec sa mère, ou pour une tétée non nutritive. Il n'y a aucune raison particulière pour l'en empêcher, car même ces contacts sont bénéfiques à l'allaitement. Il ne faut jamais interrompre un bébé en cours de tétée efficace, ou le faire changer de sein de façon intempestive : laissez-vous guider par lui, c'est un excellent guide.

Faut-il changer de sein au cours d'une tétée?
Quand votre bébé semble avoir terminé de téter un sein, vous pouvez bien entendu lui proposer l'autre sein. Mais évitez de changer en cours de tétée, alors que le bébé est en pleine action et ne semble pas avoir terminé le premier sein. Les bébés qui tètent très fréquemment ne tètent souvent qu'un seul sein (ou bien le deuxième sein est pris après plusieurs minutes d'arrêt, il est alors difficile de savoir s'il s'agit de la même tétée, ou d'une autre qui débute ...).

Quand fera-t-il ses nuits?
Cela dépend en grande partie de l’arrangement nocturne qui sera le vôtre durant la nuit. Si votre bébé dort à vos côtés, ce qui est plus commode quand il est allaité, il est possible qu’il tète la nuit durant tout le temps que durera l’allaitement. Si votre bébé dort dans une autre pièce et que vous le rejoignez à l’occasion des tétées, les tétées nocturnes pourront s’interrompre d’elles-mêmes avant le sevrage de l’enfant. Les tétées nocturnes sont favorables à l'allaitement. Quand vous reprenez une activité professionnelle, elles peuvent être précieuses pour la poursuite de l'allaitement. Vous n’êtes pas obligé de décider tout de suite à la naissance de votre bébé de l’attitude que vous adopterez plusieurs mois après : laissez-vous guider par vos sentiments présents. Au fur et à mesure du développement de votre enfant, de l’évolution de ses capacités, de ses besoins et des vôtres, vous adapterez l’arrangement nocturne familial.

Mon bébé pleure après la tétée, est-ce normal ?
Votre bébé vient de téter, tout vous a semblé normal, et tout de suite après, il s'est mis à pleurer. Les bébés se consolent très bien au sein : proposez-lui de téter encore. Même si ce n'est pas une tétée efficace d'un point de vue alimentaire, le fait d'être contre vous et de téter peut le calmer. Vous pouvez également essayer de le réconforter en le berçant dans vos bras, en lui massant le ventre, en le portant dans une écharpe.
Par contre, si les pleurs vous semblent inhabituels, qu'ils interviennent en début de tétée, il s'agit peut-être d'autre chose : un réflexe d'éjection qui surprend votre bébé, un inconfort digestif ou autre ... Le principal est toujours d'essayer d'apaiser votre bébé. Si cela devenait très fréquent, en dépit d'un allaitement avec des tétées très fréquentes et d'une proximité mère-bébé soutenue jour et nuit, vous pouvez alors demander un soutien auprès d'une association.

Combien de temps allaiter?
Les recommandations internationales de l'Organisation Mondiale de la Santé sont les suivantes :
- Allaitement exclusif les six premiers mois (rien que du lait maternel)
- Poursuite de l'allaitement deux ans ou plus, tout en diversifiant l'alimentation
L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation de la Santé (ANAES) recommande aussi un allaitement exclusif les six premiers mois.
Vous pouvez donc allaiter autant de temps qu'il vous convient, cela sera toujours positif pour le développement de votre bébé et pour votre relation. Il n'y a que de très rares raisons de cesser d'allaiter : l'âge du bébé n'en est pas une.

Comment proposer le biberon pour la première fois ?
Normalement le biberon est totalement inutile pour un bébé allaité. Son utilisation doit même être évitée, car les bébés risquent de moins bien téter quand ils sont habitués au biberon. Quand il est utilisé de façon habituel, il faut s'attendre à ce que le biberon soit, un jour ou l'autre, préféré au sein. Mais il arrive que son utilisation soit imposée : par exemple quand la crèche n'envisage pas d'autres moyens que le biberon pour nourrir votre bébé (l'utilisation de la tasse, de la cuillère, de la pipette, nécessite un apprentissage). Dans ce cas, inutile pour vous d'entraîner votre bébé à l'avance. Bien souvent les mères et les bébés ressortent très frustrés de ces essais difficiles, car ni la mère ni le bébé ne sont très motivés. Par contre, sur son lieu de garde, le bébé se rendra vite compte de la différence : sa mère est absente, la personne qui le garde lui propose un autre mode d'alimentation, et tout est plus clair pour lui, comme pour vous. Il se peut qu'au début le bébé refuse tout de même de prendre le biberon. Soyez rassurée : s'il peut téter à volonté avec vous, y compris la nuit (ce qui suppose que le bébé dorme à vos côtés), il n'y a aucun risque de sous-alimentation (on accepte bien que les bébés ne tètent pas la nuit ; il suffit donc de se dire que la nuit et le jour sont ici inversés). Rassurez la personne qui garde votre bébé : il finira pas s'adapter à la nouvelle situation, il a juste besoin de temps.

Comment se passer du biberon ?
Vous devez vous séparer de votre bébé et il sera nourri par une autre personne durant votre absence. Si des liquides doivent être donnés (lait maternel, eau, préparation pour nourrisson, ...) un verre ou un gobelet pourra être utilisé . Le verre sera présenté au bébé, légèrement penché, pour que le liquide effleure ses lèvres. Le bébé pourra alors, de lui-même, boire le liquide dont il a besoin. Attention : ne pas essayez de le forcer, ni de verser le liquide dans la bouche. Il est possible d'épaissir certains liquides, avec le farine sans gluten par exemple. Dans ce cas, la cuillère peut être utilisée. Au début, mettez de très petites quantités sur la cuillère que vous présenterez également avec douceur, sans essayez de forcer le bébé. Dans ces situations, parler calmement au bébé pourra l'encourager à manger ou boire. Dans tous ces cas, prévoyez une large serviette pour protéger les vêtements du bébé.

Comment introduire les solides ?
Normalement, un bébé allaité n'a pas besoin de goûter les solides avant la fin de son sixième mois. Vous lui présentez alors progressivement les solides présents à votre table familiale et qui peuvent être mangés par un bébé : fruit, légumes cuits, céréales, viande, oeuf, ... Rien ne presse : suivez là encore votre bébé. A cet âge il est souvent curieux, attrape ce qu'il peut pour le porter à sa bouche pour goûter. Vous verrez bien ce qu'il apprécie, et ce qu'il apprécie moins. A partir d'un an il aimera être assis à table comme un grand, avec son assiette et sa cuillère. Mais déjà avant, sur vos genoux, il sera très intéressé par tout ce qui se passe autour de la table.

Quand faut-il donner du lait deuxième âge ?
Le lait deuxième âge, tout comme le lait premier âge, n'est pas utile pour le bébé allaité. Ces substituts du lait maternel n'ont d'intérêt que quand la quantité de lait maternel donnée au bébé est insuffisante. Si votre bébé de trois mois est gardé la journée et que vous ne tirez pas votre lait, il aura besoin de lait premier âge. Si vous n'allaitez plus votre bébé de 5 mois, il aura besoin de lait deuxième âge. Mais un bébé de 7 mois, allaité matin, soir et nuit, peut tout à fait la journée se passer de lait deuxième âge, et prendre des solides, de l'eau, des jus de fruit, etc.

J'ai besoin de faire garder mon bébé : comment faire quand il est exclusivement allaité ?
Pour les absences de courte durée (deux heures par exemple), il n'est pas nécessaire de donner quelque chose à manger au bébé, dans la mesure où une tétée lui aura été proposé juste avant. Si ce n'est pas le cas, la meilleure façon de procéder est de permettre au bébé d'être nourri avec votre propre lait durant vos absences. Pour cela, il vous faudra tirer votre lait, soit manuellement (la technique de massage aréolaire - stimulation de l'aréole-, doit être apprise), soit à l'aide d'un tire-lait (manuel, électrique). Il existe des modèles modernes très doux, qui sont très efficaces. Cependant, un peu de pratique est nécessaire pour recueillir assez de lait (il n'est pas anormal de ne recueillir que quelques gouttes les premières fois). La location d'un tire-lait peut être remboursée par la Sécurité sociale sur ordonnance médicale. La meilleure façon de donner votre lait au bébé est d'utiliser une tasse, un gobelet, ou une cuillère. Le biberon devrait être évité, dans la mesure du possible. Il peut arriver, dans certains cas (quand la mère ne tire pas son lait), que du lait industriel soit donné, ou bien des solides précocement introduits (à partir de 6 mois).

Mon bébé est prématuré/malade/handicapé. Puis-je l'allaiter ?
Certains bébés peuvent naître dans des conditions difficiles : prématurés, malades, handicapés, etc. Ces bébés fragiles ont un besoin décuplé des bienfaits du lait maternel.
Mais l'allaitement leur donne encore plus que cela : il permet de concrétiser la relation mère-bébé, si souvent mise à mal dans un univers médicalisé à l'extrême et assure la mère (comme son entourage) de ses capacités et de son rôle indispensable et unique.
L'allaitement maternel empêche alors la dissolution du lien mère-bébé, surtout en cas d'hospitalisation et de séparation. Quand la mère ne peut pas être hospitalisée avec son bébé, il sera nécessaire de recueillir du lait maternel que le nourrisson recevra ultérieurement. Ce « cordon de lait » prolongera une étape trop tôt interrompue.
Pour les bébés prématurés, les tétées au sein devront être données dès que possible. La prise du biberon doit être évitée, l’utilisation d’un autre mode d’alimentation est préférable si nécessaire (dispositif d’aide à la lactation, cuillère, seringue, gobelet, métodes facile à mettre en œuvre en service hospitalier après une formation à ces pratiques). La méthode Kangourou mise au point en Amérique du Sud privilégie le contact permanent mère enfant et donne à l'allaitement maternel une place essentielle dans le traitement de ces enfants.

Comment sevrer mon bébé ?
Pour tous les enfants, dans tous les pays du monde, l'allaitement a une fin. Il est normal donc qu'un jour, votre enfant ne tète plus. Il est normal que vous souhaitiez un jour, ne plus donner le sein. Mais il est très rare que la fin de l'allaitement (le sevrage) soit brutal : c'est progressivement, en général sur plusieurs mois, parfois plusieurs années, que le sevrage aura lieu.
En France, les durées d'allaitement sont inhabituellement courtes. Alors que de nombreux bébés sont allaités deux ans ou plus dans le monde (en général, dans les pas en voie de développement), les nourrissons sont souvent allaités moins de six mois dans les pays riches. Mais les nourrissons ne le savent pas. Leurs besoins ne varient pas en fonction de l'environnement : il est courant alors qu'une mère soit étonnée de voir que son bébé semble vouloir téter après 6 mois, 12 mois, 18 mois ... Bien souvent, la reprise de travail est perçue par les mères comme indiquant que le moment du sevrage est arrivé. Si vous êtes dans ce cas, allez voir nos pages "allaiter et travailler c'est possible". Si votre entourage vous invite à réduire le nombre de tétées, voire même à sevrer, demandez-vous ce que vous-même et votre bébé souhaitez. Il arrive souvent dans notre société que la mère ne soit pas encouragée à poursuivre l'allaitement. Parfois, même les médecins invitent au sevrage précoce. Les bénéfices de l'allaitement en fonction de la durée de celui-ci sont pourtant nombreux : ainsi, les mères qui allaitent longtemps ont moins de risque de souffrir d'un cancer du sein. Avant de sevrer votre bébé, et avant d'introduire des biberons, réfléchissez bien : s'il est possible de revenir sur sa décision, c'est néanmoins difficile.
Si vous êtes décidez à sevrer votre bébé, vous trouverez dans tous les livres de puériculture la façon de procéder : introduire progressivement soit des biberons de lait industriel, pour un bébé de moins de 6 mois, soit des solides à partir de six mois. Avant 12 mois, il est important pour le bébé de prendre du lait modifié (préparation de suite) : le lait de vache non modifié ne devrait pas être donné avant 12 mois.

Source : http://www.info-allaitement.org/
Revenir en haut Aller en bas
gaelle
Accro au forum
Accro au forum
gaelle


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 50
Ville : Paris
Profession : Chargée d'études
Date d'inscription : 25/03/2006

Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1Dim 8 Oct 2006 - 18:30

J'allaite Adèle 5 mois et s'est un vrai bonheur.
D'ailleurs, si les débuts peuvent être laborieux, après c'est tellement simple et naturel. Il n'y a qu'a se laver les mains et à "brancher" son bibou.
Il faut se faire aider et aller à des réunions d'informations avant la naissance. C'est super important pour ne pas faire de bétises. Notamment, lors des phases de poussée de croissance à 3s, 6s, 3mois et 6 mois = les bébés tétent énormement soit trois à quatre jours pendus au sein. La plupart des mères arrêtent l'allaitement à cette période pensant qu'elles n'ont plus de lait alors qu'il s'agit d'un processus naturel qui permet d'augmenter la production de lait!
J'ai repris mon travail (à plein temps cette semaine) et Adèle reçoit mon lait exclusivement et j'espère que je pourrai l'allaiter jusqu'à ces 1 an (après c'est juin le mois des allergies, là c'est moi qui risque d'être out!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thelastembrace.com
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1Dim 8 Oct 2006 - 18:45

Quelques infos sur l'allaitement Forum03 de nous faire partager ton expérience gaëlle Quelques infos sur l'allaitement Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Samara
MODERATRICE



Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Ville : Crissier, Suisse
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1Lun 27 Avr 2009 - 14:27

Je me permets de réagir à ce poste. Je suis tout à fait pour l'allaitement, mais je trouve dommage que cela devienne presqu'un dogme, au point que les mamans qui ont de la difficulté à le faire se sentent de mauvaises mères et en souffrent énormément.

J'ai moi-même vécu les 2 côtés de la médaille: un allaitement impossible et un allaitement difficile mais réussi et encore en cours. Lorsque je n'ai pas pu allaiter ma fille, il fallait sans cesse que je me justifie pourquoi je ne l'allaitais pas. Hors ce n'était pas un choix, ni un manque de lait, mais le fait que la petite n'arrivait pas à faire une vide suffisant pour avoir du lait.

Au bout de 3 semaines d'horreur, j'ai pris la décision de ne plus continuer au sein mais de tirer mon lait pour le lui donner au biberon. Au bout de 5 mois, j'ai sevré pour passer au lait en poudre, car cela me semblait plus juste pour nous deux. Mais je n'oublierai jamais la sensation d'échec ressentie face à cet allaitement "raté" et au discours qu'il faut "absolument allaiter".

Pour mon fils, les choses se sont très bien présentée au départ, car il a tout de suite tété très vigoureusement. Malgré des difficultés qui m'ont fait hésiter à continuer (il a une hernie, les douleurs faisaient qu'il ne voulait plus manger au sein, il a fallu trouver une position adaptée et le rassurer...) cet allaitement est épanouissant pour nous deux.

Je dirais donc: allaiter oui, mais pas à n'importe quel prix. J'ai des cousines qui ont allaité leur(s) enfant jusqu'à l'âge de deux ans parfois à la grande admiration de toutes puis qui ont fini par avouer que cela leur a pesé, que si c'était à refaire, elles ne le referait pas...

Laissons donc le choix à chaque maman de faire comme elle le peut et le sent, évitons de servir des formules toutes faites sur ce qui est bien ou non parce que nous pensons que c'est vrai et surtout, évitons de juger une autre personne car nous ne savons pas ce que nous aurions fait à sa place.

Voilà mon cri du coeur du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Heresia
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Heresia


Féminin
Nombre de messages : 2857
Age : 45
Ville : Ajaccio
Profession : Infirmière
Date d'inscription : 17/01/2006

Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1Mer 29 Avr 2009 - 11:48

Mais je suis tout à fais d'accord avec toi Samara !!

L'allaitement doit être un plaisir et non une corvée !! D'autant plus que si maman le vit mal, bébé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques infos sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur l'allaitement   Quelques infos sur l'allaitement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques infos sur l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drogues Infos
» Quelques conseil Corse
» Quelques images de notre week-end
» Samedi soir quelques Pizza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De tout et de rien :: Les discussions :: L'île aux enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser